Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
31 juillet 2007

'Les pleurs de mon métier'

Dernier rescapé du Conservatoire des Vieux Métiers du Textile:

Les Pleurs de mon métier

                     

Ce vieux métier où mon grand-père
        A tissé ses pièces jadis,
        Mon pauvre vieux, je désespère
        De le voir aux mains de mon fils.
        Mon vieux métier que j'aime, pleure
        De se voir ainsi délaissé...
        Mais ne pensons plus à cela,
        Et lon lon lère, et lon lon la.
        Il faut bien que mon métier meure
        Avec moi qui l'ai tant aimé.

      

Je pensais que dans ma détresse
        Mes garçons, papas à leur tour,
        Canusant gaiement et sans cesse
        Consoleraient mon dernier jour.
        Et je suis seul dans ma demeure,
        Mon métier est abandonné !
        Mais ne pensons plus à cela,
        Et lon lon lère, et lon lon la.
        Il faut bien que mon métier meure
        Avec moi qui l'ai tant aimé.

      

Ce vieil ami qui fit ma gloire
        Je le garderai jusqu'au bout,
        Et malgré la misère noire,
        Malgré la faim et malgré tout !
        Puis enfin, quand du cimetière
        Je m'en retournerai vers Dieu...
        Et lon lon lère, et lon lon la,
        Je compte bien qu'un vieux compère
        Mettra mon vieux métier au feu.

      

Joseph   des Verrières (1905)

Merci, Anne, pour ce sauvetage collectif!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci à vous deux, Anne et Caro, pour avoir sauvé au moins ces perles langagières. Oui, pourquoi le ferme-t-on, ce musée ? N'était que je suis malade et dans mon lit le plus souvent, j'aurais déjà fait ici des commentaires sur ce sujet, mais rien qu'être assise devant un écran me fatigue, que serait-ce d'un métier à tisser ( il y a là une analogie bien évidente, surtout pour ce blogue !)Les uns détruisent, les autres sauvegardent sur les supports les plus modernes pour ralentir au moins le processus qui nous fait tous, livres, métiers et personnes "redevenir poussière".
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité