Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
2 décembre 2006

'Litote'

Hélène A., qui a récemment découvert dentelles d'encre, nous fait l'honneur et le plaisir de partager avec nous l'un de ses poèmes, un poème où la vie et le textile se mêlent intimement:

Ma mère hyperbole et mon père litote

vous avez ensemble tissé l'étoffe dont je suis faite

chaîne ferme et trame souple

tensions contrariées

pour l'équilibre du hamac

fils de soie et chanvre rude

broderies fragiles et coutures doubles


J'ai aussi cousu mon vêtement

Je l'ai déchiré et ravaudé

Je l'ai embelli de broderies et d'initiales

de rubans et de dentelles

J'ai renforcé ses ourlets

Et je me suis coiffée


Et puis j'ai enlevé mon vêtement

comme une chrysalide qu'on dépose

Et me suis levée nue dans une autre sorte de robe

une robe donnée de toute éternité


J'apprends à me décoiffer

à enlever les colifichets l'un après l'autre

à me laver au bain lustral

à trouver la beauté première


Il y avait aussi des noeuds dans votre tissage

des boules où je me suis cassée

Il le fallait

Je me serais crue trop solide

J'aurais commis des imprudences irréparables


Ma mère hyperbole qui m'a surchargée

Mon père litote qui m'a dépouillée

vous êtes comme le sculpteur qui pétrit d'abord sa statue

qui ajoute ou ôte de la glaise

qui modèle sa forme indécise

Un jour je serai de marbre ou de bronze

la forme définitive

que la mort laissera

Vous fûtes mes premiers artisans

et je poursuis votre oeuvre de mes mains, de mes outils


Une autre main guide la mienne

l'enveloppe et l'oriente

Je dois desserrer les doigts

être bien souple

Alors la forme surgira


Ma mère hyperbole et mon père litote

j'en fais trop ou pas assez

mais le tissu avance

comme un tapis vers un autel

 Hélène Aribaut

Cambrils, 5 Août 1994

Merci, Hélène, pour cette contribution!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Désolée Hélène et lectrices - ma maladresse informatique associée au caractère capricieux de canalblog avait privé 'Litote' de son organisation en strophes - c'est réparé - vous pouvez relire ce beau poème d'un oeil nouveau!
N
Sans commentaire, je savoure chaque mot. Merci
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité