Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
14 mai 2007

Légende japonaise

"Comme tissu pour la robe, nous nous servons de soie ou de coton, selon ce qui convient. Ce n'est pas toujours le cas que le coton soit pur et la soie impure. Il n'y a aucun point de vue qui permette de haïr le coton et préférer la soie; cela serait risible. La méthode habituelle des bouddhas, dans tous les cas, est de considérer que les chiffons constituent le meilleur tissu. Il y a dix et quatre sortes de chiffons; qui sont: brûlés, mâchés par un boeuf, rongé par les rats, linceuls pour les morts, et ainsi de suite.
Les gens des cinq parties de l'Inde jetaient ces chiffons dans les rues et dans les  champs, comme s'ils étaient des ordures, et les appelaient donc, "chiffons de rebut". Les pratiquants les ramassaient, les lavaient et les cousaient, et s'en servaient pour se couvrir le corps.
Parmi ces chiffons, il y a diverses sortes de soie et diverses sortes de coton. Nous devons rejeter la vue qui opère une discrimination  entre]la soie et le coton, et étudier les chiffons en pratique. Lorsque, dans les temps anciens, [le Bouddha] se trouvait à laver une robe de chiffons dans le lac Anavatapta, le roi Dragon fit son éloge avec une pluie de fleurs, et fit des prosternations de révérence.
Certains enseignants du Petit Véhicule ont une théorie sur le fil transformé, qui pourrait bien, elle aussi, être sans fondement. Les gens du Grand Véhicule pourraient bien en rire. Quelle sorte [de  fil] n'est pas du fil transformé? Lorsque ces enseignants entendent parler de transformation,  ils croient leurs oreilles, mais lorsqu'ils la voient réellement, ils n'en croient pas leurs yeux. Rappelez-vous, en ramassant des chiffons, il peut y avoir du coton qui ressemble à de la soie, et il peut y avoir de la soie qui ressemble au coton. Comme il y a des myriades de différences entre les coutumes  locales, il est difficile de sonder la création [de la Nature] -- les  yeux de chair ner peuvent le savoir. Quand on a obtenu ce tissu, il ne  faut pas discuter si  c'est de la soie ou du coton, mais l'appeler des chiffons.

Shôbôgenzô Kesa kudoku de maître Dôgen, Les mérites du kasâya.

Merci Isatinctoria pour cette légende qui réhabilité le coton... bazin!

Texte du treizième sicècle sur lequel Wikipedia nous éclaire, ouf!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci à Isa, ce texte pousse à méditer!<br /> Le mot "chiffons" est celui qui me vient le plus naturellement à l'esprit quand je parle de mes essais textiles pour moi ce n'est pas péjoratif , affectif plutôt...
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité