Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
13 janvier 2007

Dentelles photographiques

Dentelle__Mai_2005

Une dentelle d'hiver photographiée dans son jardin par Hélène A.

Hélène explique que ce buisson est du pyracantha.  Du Grec  "pur", le feu,et "acantha", 1-épine, chardon, 2- acacia, on pourrait donc traduire ce mot par épine de feu, ou chardon de feu, mais on l'a déjà  traduit depuis fort longtemps par "buisson ardent", qui est  un très beau nom, chargé en outre de référence biblique.

En mai 2005, Hélène a envoyé cette photo à un ami sous le titre "Dentelle", humm...

Erratum: ce n'est pas du tout du pyracantha, oups, toutes mes excuses (mes connaissances en botanique étant ce qu'elles sont, en mettant la photo en ligne je m'étais fait la remarque que cela ressemblait plutôt à du sureau, ne vous moquez pas!) - je laisse néanmoins l'information erronée qui a provoqué des réactions spontanées de fidèles lectrices flotter sur la toile...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci, Caro, d'avoir mis à sa place la vraie photo du buisson ardent qui n'est pas, lui, une dentelle d'hiver, mais de printemps, du mois de mai précisément. Je viens d'aller voir au jardin : le pyracantha est constellé de minuscules perles blanches.<br /> J'ai aussi du muguet; je voudrais en envoyer à toutes les visiteuses de ce blogue. Caro a dû recevoir ma photo qui n'a pas lieu d'être ici...encore que le muguet, s'il n'est dentelle, est feston...
H
Me revoici pour préciser que le commentaire de Clownavet est bien fidèle à ce que je lui ai écrit...sauf qu'il s'applique à une autre photo, d'ailleurs beaucoup plus belle à mon goût. Ici, c'est exact, on voit du laurier-tin ( viburnum tinus pour les érudites)inutilisable en cuisine, mais qui fleurit joliment au jardin et, chose curieuse, les fleurs cohabitent avec les fruits.<br /> J'ai renvoyé la photo peut-être égarée du pyracantha en boutons et j'espère qu'elle prendra sa vraie place au-dessus de son commentaire. Mais il y a d'autres priorités, je le comprends.
M
C'est un laurier-tin, qui sent bien moins bon que le laurier sauce...
A
Non, ce n'est pas du piracantha; ceci j'en ai dans mon jardin, je crois distinguer simplement des fleurs de lauriers sauce.......... ou du choisia (orangers du Mexique!)<br /> Mais ça fait du bien un jour gris, cette floraison, merci Hélène et Caro:
H
Je n'avais pas lu le texte dessous ! Alors il y a bien erreur. Ce buisson n'est pas du pyracantha, c'est...je ne sais pas ce que c'est : ça pousse à l'état sauvage dans mon jardin, je le vois depuis 25 ans saisons après saisons, c'est joli, et je respecte tout ce que fait pousser le Bon Dieu tant que ça ne nuit pas, et quand c'est beau de surcroît.
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité