Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
9 septembre 2006

Le Voyage d'Italie

"La femme de Pietraperzia portait sur elle un tablier si rapiécé que les morceaux se chevauchaient, impossibles à compter, et de toutes les couleurs; en sorte qu'il avait pris le double d'épaisseur et paraissait la housse de l'âne.
Son mari, qui le lui connaissait depuis le jour de leurs noces, n'en pouvait plus de la voir y mettre sans cesse la main pour le rapiécer, les morceaux n'étant jamais suffisants et le tablier s'en allant de partout; et, le jour de la foire étant arrivé, il lui en acheta un nouveau.
La femme en le voyant n'avait pas assez d'éloges, car il était à fleurs; et entre-temps elle se disait:

      Quels beaux morceaux à découper là-dedans pour mon vieux tablier usé, comme ça je pourrai me le mettre même quand il y aura jour de fête.

Et s'étant armée d'une paire de ciseaux, elle commença à y découper en tous sens des morceaux pour son vieux tablier; et, le travail fini, elle le montra toute contente à son mari:

          Regardez, mon mari, comme mon tablier est si bien rapiécé qu'il a l'air flambant neuf."

Dominique Fernandez, Le Voyage d'Italie, Plon.

Merci  Anne, pour ce clin d'oeil aux incrédules qui nous voient découper du tissu tout neuf pour coudre ensemble les fragments et obtenir un tissu qui n'est pas plus grand!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle histoire mignonne, joliment racontée en plus! Merci!
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité