Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
20 mars 2006

L'Elue -autre lecture

C'est très amusant:  je retrouve les photocopies de l'Elue qu'Anne m'avait envoyées pour dentelles d'encre, qui avaient attisé ma curiosité et m'avaient donné l'envie de lire le roman. En les relisant, après avoir partagé avec vous les passages que j'avais trouvés particulièrement appropriés à la thématique de ce blogue, je découvre une lecture tout autre!
Voici donc un passage retenu par Anne:

"Comme elle l'avait déjà souvent fait, elle suivit des yeux et du bout des doigts, sur la Robe, la très riche histoire du monde: le commencement - depuis longtemps restauré - avec l'eau verte, les bêtes sombres sur le rivage et les chasseurs tachés de sang. Plus loin, les villages avec leurs différents types d'habitation: ici, la fumée montant des feux s'enroulait en volutes de très petits points dans un sourd camaïeu de gris tirant sur le pourpre. Une chance que ces motifs n'aient pas eu besoin de réparations, car Kira n'avait aucun fil assorti. Les ancines fils à broder avaient sans doute été teints avec du basilic, et Annabella lui avait dit à quel point cette teinture était délicate et combien elle tachait les mains.
Puis c'étaient, par pans entiers, des tourbillons de feu dans une gamme très riche de jaunes, d'oranges, de rouges - tourbillons qui réapparaissaient ici et là sur la Robe comme une sorte de leitmotiv de la Catastrophe. Sur ce fond de motifs compliqués où couraient les fils éclatants du feu destructeur, Kira distingua des figures humaines: une population décimée dont les minuscules villages avaient été réduits en poussière; plus loin, il y avait des villes splendides, infiniment plus vastes qui avaient été elles aussi incendiées et anéanties à jamais par le feu. En quelques endroits de la Robe, on avait un sentiment de fin du monde. Et pourtant, il émergeait toujours, à proximité, d'autres civilisations; le monde repoussait; d'autres peuples apparaissaient."

Lois Lowry, L'Elue, Gallimard jeunesse

Merci Anne pour cette contribution!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité