Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
17 mars 2006

Geisha -encore une description de kimono

"Mère* portait un kimono jaune, avec un motif de fines branches d'arbres, où s'épanouissaient des feuilles vert et orange. C kimono était en gaze de soie, d'une texture aussi délicate qu'une toile d'araignée. Son obi m'émerveillait tout autant. Il était du même tissu que le kimono, quoiqu'un peu moins fin, dans des tons brun-roux, et tissé de fils dorés. Plus je regardais son habit, moins j'avais conscience d'être là, dans ce passage en terre battue, moins je m'inquiétais de ma soeur, de mes parents, de mon avenir. Chaque détail du kimono de cette femme était assez prenant pour que j'oublie tous mes soucis. Puis je faillis pousser un cri: le visage de Mère était si peu en harmonie avec sa parure! Une image s'imposa à moi, celle d'un chat à tête de bulldog."

Arthur Golden, Geisha.

* La mère de la narratrice est morte, la femme laide qu'elle appelle "Mère" est une sorte de mère adoptive.

Merci Anne pour cette contribution!

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité