Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
8 janvier 2006

Le chas de l'aiguille

Superbe bref roman conseillé par Anne. De la solitude d'une femme entre son jardin et son patchwork (elle s'en sortira!) que seule semble comprendre sa vieille compagne, Miss Ti, la chatte.
Quelques extraits:

"Repoussant doucement les souvenirs qui se levaient à présent en nombre dans le sillage de ce mot [grand-mère] qui était moins un mot, en réalité, qu'un nom, et un nom qu'elle avait toujours pensé avec une majuscule, la femme se pencha résolument sur le schéma inachevé de ce que son mari, au début de leur mariage, appelait avec un étonnement teinté d'ironie, ses 'ouvrages de dame'.
Oui, murmura-t-elle, avec ironie ou pas, il y avait longtemps que'Henri ne s'étonnait plus de quoi que ce soit à son sujet. Il est vrai qu'ils étaient mariés depuis vingt-cinq ans. Vrai aussi qu'on ne devient pas directeur de banque sans que votre travail vous accapare tout entier. Vrai enfin que ce grand patchwork dont elle terminait à présent le patron - ou plutôt n'arrivait pas à le terminer -, serait le onzième de cette dimension, alors forcément, si quelqu'un devait encore se surprendre de ce qu'elle faisait, ce serait certainement pour lui demander comment elle n'en était pas lassée."

"Alors, de nouveau, elle sentit les larmes lui monter aux yeux, sans savoir si c'était à cause de la persistance de cette accablante cécité ou à l'idée qu'Henri, oui, décidément, Henri devait avoir raison, et pas seulement au sujet de l'absurdité de son comportement, de la malignité de Miss Ti ou de l'inutilité de ses 'ouvrages de dame', mais aussi à propos de ces niaiseries qui, par mille liens ténus, l'avaient rattachée durant toute sa vie au monde et à l'existence."

"Mais il suffit d'un rien pour que les rêves d'ordinaire si promptement et solidement embastillés par le jour s'échappent par un interstice à peine plus large que le chas de cette aiguille qui, du revers à l'avers d'un canevas mystérieux, réalise le motif d'une vie."

Anne Guglielmetti, Le Chas de l'aiguille, Buchet Chastel, 2002.

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité