04 décembre 2007

Tapisserie

"C'est la relation entre les fils qui crée la tapisserie."Citation anonyme de la sagesse américaine (native American?) selon laquelle le monde est fait de nos différences et l'harmonie de nos relations.Citéé par Barbara Bizion, Rituels au fil des jours. Merci, Anne, pour cette contribution!
Posté par Le Clown navet à 17:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juillet 2007

Les canuts

Et enfin, ne le savons-nous pas - "C'est pas d'arregarder son métier qu'avance la besogne, c'est d'y faire."
Posté par Le Clown navet à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 juillet 2007

Les canuts

Fermeture du site "Conservatoire des Vieux Métiers du Textile" - pourquoi?Vite, sur l'appel au secours d'Anne, j'en sauve quelques perles - ici une expression de canut: "En voyant la façure on juge le canut" Région Lyon : La façure est la partie du tissu qui vient juste d'être tissée. C'est sur leurs actes qu'on juge les hommes. Merci, Anne, pour ce sauvetage!
Posté par Le Clown navet à 08:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 juin 2007

Gandhi

"Quelle beauté peut avoir la plus belle des étoffes si elle est tissée de misère et de faim." Gandhi Merci Isa pour cette contribution!
Posté par Le Clown navet à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 juin 2007

L'Homme approximatif

"Je pense à la chaleur que tisse la parole autour de ce noyau le rêve qu'on appelle nous."Tristan Tzara, L'Homme approximatif. Merci Anne pour cette contribution!
Posté par Le Clown navet à 08:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 juin 2007

Le Portrait de Dorian Gray

"A grasshopper began to chirrup in the grass, and a long thin dragon-fly floated by on its brown gauze wings." Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray. "Une cigale stridula près du mur, et, comme un fil bleu, passa une  longue et mince libellule dont on entendit frémir les brunes ailes de gaze."Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. Merci Anne pour cette citation légère comme une brise d'été, extrait du premier chapitre (la description de l'atelier du peintre) d'un roman que... [Lire la suite]
Posté par Le Clown navet à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 décembre 2006

Thoreau

Dans le plus pur "esprit de noël", toujours par l'inventeur de ce merveilleux concept, la désobéissance civile: "I am sure that there is greater anxiety, commonly, to have fashionable, or at least clean and unpatched clothes, than to have a sound conscience." "La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode; ou du moins propres et sans raccommodages, que d'avoir la conscience nette."Henry David Thoreau, Walden. (plus sur Walden ici) Courez vite lire l'ensemble du... [Lire la suite]
Posté par Le Clown navet à 07:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
11 novembre 2006

Ponge, encore

"Si l'araignée dégoûte, c'est à cause de ce corps mou dans un corselet élégant." Francis Ponge, "Insectes", Bourg, hiver 1942-43, Pages d'atelier.
Posté par Le Clown navet à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 novembre 2006

Francis Ponge

Francis Ponge, L'Araignée. Ce commentaire, extrait d'une page de colloque consacré au textes et textiles au Moyen Age (ici): "C’est un texte de Francis Ponge publié dans les années 1940, L’araignée, qui lui a donné la matière première de sa conférence inaugurale. Dans ce texte en effet, l’auteur, se prenant pour une araignée attirant le lecteur- « bestiole » dans une toile rayonnante faite de « mots en l’air », réveille la métaphore endormie dans le mot texte. Si ce mot ne renvoie plus spontanément,... [Lire la suite]
Posté par Le Clown navet à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 septembre 2006

Des vertus de la broderie

Prie et brode, en plus d'étudier! Brode et prie. La broderie habitue à l'humilité et à l'obéissance qui sont les seules armes sûres contre le péché. - Goliarda Sapienza, dans L'art de la joie Merci à Adèle pour cette contribution!
Posté par Kajin à 14:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]