Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
1 février 2008

Les Métamorphoses

Jacqueline relit, en famille, Les Métamorphoses d'Ovide. O surprise, au détour d'une préface , cette remarque:

"Ovide suit avec des mots les passions bouleversantes et recueille ce sable noir qu'il enferme dans l'écrin précieux de ses phrases. Ainsi tient-il captifs d'étonnants secrets que la psychanalyse a cru retrouver et qu'une démarche socratique  d'interrogation des êtres arrache à leur profondeur abyssale. Et il les tient, ces secrets dans la  nasse que constituent les fils de ces récits comme l'ouvrage que tisse Philomèle à qui la langue a été coupée, ou comme celui où Pallas dit la grandeur des dieux; le poète est le tisserand de la parole."

Jean-Pierre Néraudeau, 'Préface', in Ovide, Les Métamorphoses.

Merci, Jacqueline, pour cette contribution!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci, Hélène de vos encouragements, cela va me stimuler à continuer!
H
On ne saurait mieux dire...La psychanalyse dans l'Antiquité, bigre ! J'ai envie de me replonger dans Ovide.<br /> Merci, Jacqueline, de nous faire partager cette trouvaille. Actuellement je ne suis pas en état d'en faire moi-même, mais ça reviendra j'espère.<br /> Et tant que je vous tiens, je veux vous dire à quel point j'ai savouré il y a quelques temps votre nouvelle "La robe blanche". C'est de la meilleure littérature.
H
On ne s
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité