Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
31 décembre 2007

La Dame blanche

"Derrière la porte fermée à clé de sa chambre, Emily écrit des textes dont la grâce saccadée n'a d'égale que celle des proses cristallines de Rimbaud. Comme une couturière céleste, elle regroupe ses poèmes par paquets de vingt, puis elle les coud et les rassemble en cahiers qu'elle enterre dans un tiroir. [...] À la même époque où elle revêt sa robe blanche, Rimbaud, avec la négligence furieuse de la jeunesse, abandonne son livre féerique dans la cave d'un imprimeur et fuit vers l'Orient hébété. Sous le soleil clouté d'Arabie et dans la chambre interdite d'Amherst, les deux ascétiques amants de la beauté travaillent à se faire oublier."

Christian Bobin, La Dame blanche, biographie romancée d'Emily Dickinson.

[Il s'agit d'un résumé, j'ignore s'il est de la plume de Bobin]

Du Bobin qui parle couture et poétesse? encore un livre écrit pour Anne et dentelles d'encre!

Je suis bien certaine que toutes nos contributrices de l'année se joignent à moi pour vous souhaiter un excellente année 2008!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Caro, ce n'est pas un résumé, tu as bien mis les guilemets, c'est un extrait du tout dernier Bobin: La Dame blanche, biographie d'E.DIckinson qui oui, quand elle ne brodait pas ses samplers et ses vêtements, cousait à grands points ses cahiers poétiques qu'elle avait brodés de mots auparavant.<br /> quelle flamme chez cette petite nonne de la poésie! Etonnante petite soeur de Rimbaud dont chacun ignora l'existence et la proximitié de l'autre .<br /> chère Caro, l'année 2008 sera pour toi une année UNIQUE. Merci pour ce blog, cet écrin d'enluminures. Bonne année à toi et aux lectrices assidues de ces Dentelles offertes.<br /> anne<br /> http://quilt007.free.fr
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité