Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
14 décembre 2006

Thoreau

Dans le plus pur "esprit de noël", toujours par l'inventeur de ce merveilleux concept, la désobéissance civile:

"I am sure that there is greater anxiety, commonly, to have fashionable, or at least clean and unpatched clothes, than to have a sound conscience."

"La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode; ou du moins propres et sans raccommodages, que d'avoir la conscience nette."

Henry David Thoreau, Walden.

(plus sur Walden ici)

Courez vite lire l'ensemble du passage que Thoreau consacre à la fâcheuse tendance qu'on les gens de son siècle (!!!) à assimiler autrui aux vêtements qu'il porte, "Every day our garments become more assimilated to ourselves, receiving the impress of the wearer's character", alors qu'il prône l'amour du vêtement rapiécé porté par un homme irréprochable moralement...

Personnellement, j'ai toujours trouvé politiquement et moralement contestable ce déni du matériel, sans doute plus facile à défendre quand on a la panse pleine et des vêtements chauds... Cette pensée a néanmoins l'intérêt de nous amener à nous interroger sur ce lieu commun que l'habit fait le moine et que le vêtement est l'expression de qui nous sommes, et donc de ce que nous valons...
Est-il pour autant vraiment établi que les gens qui attachent quelque importance à leur parure sont corrompus et que la fonction première du beau vêtement est de dissimuler une noirceur morale? (je pose cette question non sans une certaine angoisse!)

Merci, Anne, pour cette contribution qui sème le trouble!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> Je suis modèle depuis dix ans et je vis de mon travail.<br /> La question qui se pose ce jour c'est de savoir si être modèle c'est un métier.<br /> <br /> merci pour votre réponse cordialement Patrick
J
*Un philosophe dirait que le vêtement se définit par l'absence du vêtement (s'il était social de se montrer nu, comme dans un cap de naturistes c'est le corps qui serait la marque distinctive de l'apparence et révélerait peut-être par ses marques plus qu'on ne voudrait dire.)L'élégance évidemment, comme le rappelle Anne, ne saurait alors être qu'intérieure, sauf si on concède qu'un corps nu peut avoir une élégance naturelle par son maintien par exemple...ce qui amènerait à s'interroger sur beauté naturelle et élégance du corps...<br /> *Il me semble important pour l'être humain de pouvoir jouer avec le "voiler" , "dévoiler"...<br /> Dans les spectacles, la nudité quand le texte lui-même ne la justifie pas(ou alors de façon parfois capillotractée) me semble(encore maintenant) un moyen d'attirer l'attention, ou de dépoussiérer parfois très artificiellement des oeuvres du passé. Dans les années 70, ma soeur a vu du Marivaux joué par des acteurs très peu vêtus se traînant par terre... c'était le fin du fin sans parler des happening façon "laissez entrer le soleil" !<br /> *Le vêtement a tellement de fonctions : de protection, de parure, d'appartenance à une classe sociale, un métier (les livrées des valets autrefois, les uniformes "maison" aujourd'hui"), d'âge , de cérémonie, de localisation (costumes régionaux)...j'en oublie!<br /> <br /> Outre que désolée mais par le temps qu'il fait ici ce matin la nudité ne serait pas de saison!
L
Quoique...le corps dénudé devient un poncif... au théâtre - je me faisais cette remarque hier soir, après The Little Matchgirl, les deux acteurs tour à tour se dévêtent et se changent - eh bien, cette année, je ne suis pas allée voir une seule pièce - et je vais souvent au théâtre - dans laquelle à un moment ou à un autre, sans qu'on comprenne toujours bien pourquoi, un acteur se montre à poil: vieux rêve (post-romantique, post-Thoreau, justement?) que se montrer nu c'est se montrer tel qu'on est, c'est dévoiler la vérité nue? Mais, n'est-ce pas nier que nous sommes aussi des êtres vivant dans un milieu social, culturel, etc. bref des êtres sociaux et que, du coup, la vérité nue n'est qu'une illusion?<br /> A côté du débat? Je ne sais pas, esprit d'escalier après la remarque de Jacqueline en tout cas...
J
Il semble qu'en ce moment le corps devienne l'ultime vêtement, qui doit abosolument échapper aux avanies du temps (surtout dans les classes se disant l'élite mais pas seulement ) j'entends par là : pour améliorer son "paraître" on va jusqu'à le couturer (chirurgie esthétique)...le percer..le tatouer...travaux d'aiguilles...<br /> un peu à côté du "débat", je sais, quoique...
A
"moi, c'est moralement que j'ai mes élégances" répond fièrement Cyrano de Bergerac!!!!!PAs mal, hein, comme réponse. c'était ma petite pierre à ton débat vastissime!!!
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité