Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
21 octobre 2006

Etoffes

"BARÈGE n. m. (de Barèges, ville des Hautes-Pyrénées où était fabriquée cette étoffe, 1829) Étoffe de laine légère. Les sous-officiers du 29e alpins [...] remuaient le barège de leur pernod (Jean Lorrain, Madame Monpalou, p. 227)."

Mais quel farceur, décidément, le dictionnaire du collègue de Jacqueline! Le voici encore qui définit un terme au moyen de mots mystérieux!

Tournons-nous vers notre sauveur, le Littré: il est plus précis!

"BARÉGE. Ajoutez : Les Français, déjà habiles à façonner des gazes légères en soie, furent les premiers à fabriquer des baréges en 1818, tissus où la trame est de laine et la chaîne de soie ; aussitôt, les Anglais imitèrent l'étoffe ; seulement, au lieu de soie, ils mirent du coton dans la chaîne, Mém. d'agric. 1870-71, p. 326.

Barége de Virginie, sorte de tissu. On connaît ces étoffes tellement fines que 2 mètres tiendraient dans la main et que l'on appelle barége de Virginie ; la plus grande partie de ce barége est faite avec le duvet des plumes de ces oiseaux [albatros lutea], Journ. offic. 14 juill. 1876, p. 5156, 3e col."

Merci, Jacqueline, pour cette contribution (collaborative)!

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité