Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
29 août 2006

Complainte d'épouse

La petite chinoise qui a "inventé" la complainte anonyme suivante ne trouve pas que les ouvrages de dame soient de tout repos!

Complainte d'épouse

Vers le sud, vers l'est deux paons s'envolent
Tous les cinq li* tournent et virent...
A treize ans je savais tisser la soie:
A quatorze j'ai appris à tailler un vêtement
A quinze ans je jouais de la cithare à vingt cinq cordes
A seize ans je déclamais les Chants et les Textes
A dix sept ans je devins votre épouse
Et mon coeur est sans cesse rempli d'une tristesse amère
Tandis que vous exercez à la préfecture vos fonctions de commis
J'observe mes devoirs avec une constance invariable
Dès le chant du coq, je me mets au métier pour tisser
Et nuit sur nuit je veille sans prendre aucun répit.
en trois jours je viens à bout de cinq pièces:
Votre mère pourtant me trouve encore trop lente!
Non qu'à tisser j'apporte de la lenteur
Mais à votre foyer le rôle de bru est difficile à remplir"

* un li : 500 mètres

Pas de nom d'auteur, ni de date, trad. A. d'Hormon, les cahiers pédagogiques n°30, 1967.

Merci Jacqueline pour cette contribution - et bon courage pour ton archivage!

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité