Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
27 juin 2006

Le kimono de Mameha

"-Entraîne-toi à la calligraphie, petite Chiyo.
Le kimono de Mameha - dame dont j'ignorais tout à l'époque - était une oeuvre d'art, avec un magnifique motif de vigne vierge, depuis l'ourlet du bas jusqu'à la taille. C'était un motif en fils brillants, tressés en tout petits cordonnets, cousus sur le tissu. Toutefois, cette vigne paraissait tellement réelle, qu'il me semblait pouvoir la détacher du tissu comme on arrache une herbe du sol. Les feuilles semblaient avoir perdu de leur couleur et s'être un peu recroquevillées, telles des feuilles d'automne. Elles semblaient même avoir jauni.
-Je ne peux pas, Hatsumomo-san! m'écriai-je."

Arthur Golden, Geisha.

Merci Anne pour cette contribution!

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité