Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
12 juin 2006

Craignez la fileuse

Légende qui nous vient des Ardennes:

La fileuse du château de Linchamps

"Entre Hautes-Rivières et Nohan, sur un haut promontoire enserré par la Semoy, s'élevait autrefois une puissante forteresse du nom de Linchamps. A l'abri de sa triple enceinte bastionnée, ce château, reconstruit dans le milieu du XVIème siècle par un certain Jean de Louvain, Baron de Rognac, servit de repaire à une bande de reîtres (1), sans foi ni loi, qui pillaient les terres d'Empire toutes proches.

Démantelée sous le règne de Louis XIV, cette vaste fortification de pierre et de terre ne se releva jamais de ses ruines. Ses vestiges, enfouis sous les arbres et la mousse, sont discrets mais encore importants pour qui sait les reconnaître : terrasses d'artillerie, escaliers taillés dans le roc, caves et parapets.

On raconte que, naguère, la dernière châtelaine de Linchamps apparaissait toutes les nuits assise dans une anfractuosité en forme de siège, reste d'une ancienne tourelle, qu'on appelle "Chaise de la Fileuse", car ce fantôme, enveloppé d'une gaze légère et blanche, y filait à longueur de nuit. On pouvait voir tourner son rouet qui ne faisait aucun bruit. Quand la dame se levait, elle poussait du pied quelques pierres qui tombaient dans la Semoy, comme si elle eût voulu faire disparaître toute trace de son ancienne demeure.

A Nohan, les mères disaient souvent à leurs enfants : "Prends garde à la Fileuse ! Si tu n'est pas sage, elle t'écrasera en te jetant une grosse pierre."


Cette légende fait partie d'une course à énigme télévisée -plus d'information ici.

Merci Jacqueline pour cette contribution!

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité