Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
29 mars 2006

Les lissiers d'Aubusson

aubussonjpg

Les lissiers d'Aubusson, avec leurs brins de laine,
ont suivi Dom Robert qui lachait ses chevaux,
le vent dans leur crinière, au temps des marjolaines,
et qui les ceinturait de l'or de ses pinceaux.

En cueillant la fraîcheur au bord de la fontaine,
Ils ont volé son âge à leur vieil écheveau,
Et, comme la lumière était leur suzeraine,
Ils ont joint à son fief tout un peuple d'oiseaux.

Ils ont couru le cerf au-delà des bruyères,
Et puisque la rosée, aux lèvres du matin,
délivrait de leur soif la jonquille et le thym,

Ils ont fait à leur tour fleurir une prière
Afin que Dom Robert bénisse entre leurs doigts,
la laine que l'on noue, et le troupeau qui croit.

- Philippe de Chaunac-Lanzac, Au-delà d'un regard (Paris, 1985)

À la lecture de ces vers, je me suis interrogée sur le sens de la phrase "le troupeau qui croit". Dans le texte qui m'a été transmis, le "i" du mot "croit" est un "i" ordinaire, sans accent circonflexe. La réviseure en moi n'a pu s'empêcher de se demander si ç'aurait dû être "croît".  J'y vois une espèce de jeu de mot entre la croyance et la croissance, et je n'arrive pas à me décider sur l'intention de l'auteur. À votre avis, le troupeau croît ou croit? Quelle que soit la réalité, je trouve cette réflexion plutôt intéressante!

Merci à Hélène pour cette contribution à la quinzaine de la tapisserie!

    
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour vos commentaires, Anne et Clown! Merci Anne pour toutes ces précisions sur Dom Robert - je savais qu'il était à En-Calcat, mais pas le reste. Je découvre plein de choses en éditant ces textes. Fantastique! :-)
L
ce texte, fascinée par sa circularité: les lissiers suivent Dom Robert dans ses chevauchées, si bien que la tapisserie est une aventure, tout en mouvement, mais surtout elle est le lieu d'un échange permanent -et insaisissable d'abord me semble-t-il- entre plusieurs monde: réel, esthétique et spirituel, donc, tout à fait d'accord avec ta lecture, Kajin. Voilà un texte bien tissé! Je reviendrai lire ce texte superbe, merci Hélène.
A
Je ne peux répondre à ta question, mais il est évident que Dom Robert (sur qui j'ai beaucop lu) a été un artiste du Montmartre d'avant-guerre. Il retrouve la foi avec Maritain (comme d'autres écrivains), rentre au couvent d'En-Calcat (très visité aujourd'hui), mais il y reçoit beaucoup. Il rencontre Lurçat qui lui fait abandonner le dessin et la peinture pour devenir "cartonnier"Son supérieur l'envoie en GB, il y découvre les petits moutons et les chevaux. Aucune tapisserie de Dom Robert (très cher) à En-Calcat(près de Castres) mais .....une par exemple dans les salons de l'hôtel de ville de Limoges, dans le fonds du musée d'Aubusson (à voir absolument!)......<br /> Au fait, je t'ai posté quelque chose!<br /> Anne (silencieuse mais encore là!)
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité