Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
9 février 2006

Geneviève de Gaulle-Anthonioz - encore

"En effet, une détenue âgée exécute les ordres. Elle porte le triangle violet des Témoins de Jéhovah et un numéro qui la signale comme une des premières immatriculées dans le camp. [...]

Un dimanche après-midi, la détenue âgée qui fait le service ouvre la porte de ma cellule et allume une lumière. A mi-voix, elle m'explique qu'il y a une fête chez les SS, qu'ils ont beaucoup bu et qu'elle me propose, pour m'occuper, de réparer ses chaussettes. J'accepte avec plaisir et elle me remet de la laine, un aiguille et des ciseaux. Les trous sont d'une bonne taille et je remercie les religieuses qui m'ont appris en pension à repriser et même à remailler à l'aiguille. Quand le témoin de Jéhovah vient reprendre son bien, elle pousse de petits cris d'admiration... Si je veux elle me rapportera du travail. Souvent, par la suite, elle me laisse plusieurs heures les ciseaux et les aiguilles. Je puis ainsi réparer mes habits et découper les marges de papier blanc. L'idée me vient de broder pour Anna (elle m'a dit s'appeler ainsi) un petit mouchoir que je lui donnerai comme cadeau de Noël. [...]

J'ai terminé mon mouchoir pour Anna et j'ai brodé dans un angle son matricule. Demain matin, je le lui glisserai dans la main quand elle me passera le café par le guichet. Ainsi aurai-je au moins pu faire un cadeau, échanger un sourire avec un être humain. [...]"

Anna lui apporte à son tour un présent:

"Oh merveille... il y a une petite branche de sapin, puis un chant français de Noël, quatre biscuits en forme d'étoile, une pomme rouge et brillante, un minuscule morceau de lard, deux sucres. Et puis une poupée, une marquise avec une jupe rose et un fichu de dentelle, des cheveux blancs bouclés. Sous les jupons un J et un A sont brodés: Jacqueline d'Alincourt, bien sûr c'est ma soeur de captivité qui m'envoie ce cadeau. Et le chant de Noël Entre le boeuf et l'âne gris, c'est Anicka aidée par Vlasta. Leur amitié a réalisé ce prodige de m'atteindre dans ma solitude et mon désespoir. Enfin, tout au fond du carton, est pliée une sorte d'étole beige en laine légère dont je m'entoure aussitôt comme de leur douce et chaude tendresse."

La Traversée de la nuit, Editions du Seuil, 1998

Autre extrait des mémoires de Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui nous permet de terminer notre lecture ciblée sur une note moins sombre...

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité