Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dentelles d'encre / Ink Lace
7 février 2006

Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Geneviève de Gaulle-Anthonioz fut déportée à Ravensbrück -
Cet extrait, juste après son arrivée dans le camp:

"L'inventaire de mon petit bagage est vite fait: un assez grand morceau de tissu blanc volé par Bérangère en déchargeant les bagages des déportés exterminés à Auschwitz. A elle aussi je dois un tricot que je porte sous ma robe rayée. Mon unique paire de bas a été tricotée par Lise avec de la laine épaisse récupérée à ses risques et périls dans un atelier. Miracle, mon porte-aiguilles offert par Violaine pour mon anniversaire et que j'ai caché en partant dans ma manche est garni de trois grandes aiguillées de fil blanc, noir et rouge. Le matériel a été soustrait à la vigilance de Syllinka, dont un morceau de cuir qui provient d'un béret d'officier de char! J'ai aussi un petit sac d'étoffe pour ma ration de pain, et je retrouve mon minuscule crayon dans l'ourlet de ma robe. Mes autres cadeaux sont restés par prudence à la garde de Baty: je ne les reverrai sans doute jamais!"

La Traversée de la nuit - témoignage adapté au théâtre à l'automne dernier...

Merci Anne pour cette contribution!

Publicité
Publicité
Commentaires
dentelles d'encre / Ink Lace
Publicité
Archives
Publicité